Urbanistes Sans Frontières (USF) présente cinq projets d’urbanisme innovant réalisés en France au Congrès mondial de Metropolis à Montréal du 19 au 22 juin 2017
Urbanisme innovant pour une meilleure adaptation au changement climatique
Pour le Prix USF du Développement Durable 2016, plus de 200 projets d’urbanisme innovant on été examinés par un Jury constitué de membres de l’ONG USF, issus du monde professionnel, et de représentants des associations nationales reconnues dans le domaine de l’environnement, de l’art urbain ainsi que des institutions.
Le jury d’USF a sélectionné le top 10 des projets qui présentent des propositions ou des démarches en matière de développement durable et d’adaptation au changement climatique. Sur ces dix projets, cinq projets représentant cinq territoires différents de France sont qualifiés pour être exposés en format A0. Il s’agit des projets suivants : • SCOT du Boulonnais (Communauté d’Agglomération du Boulonnais) • Ecocité Clermont Métropole (Le Grand Clermont) • Quartier durable Lyon-Confluence à Lyon (Métropole de Lyon) • Eco-quartier de l’Union à Roubaix/Tourcoing/Wattrelos (Métropole Européenne de Lille) • Eco-quartier ZAC de la Jaguère à Rezé (Nantes Métropole)
Le prix USF du Développement Durable 2014 a été consacré au thème « Restructuration écologique d’un bidonville et adaptation au changement climatique ». Les résultats du concours ont été proclamés le 25 janvier 2014 lors de la conférence internationale « Le devenir des bidonvilles face aux crises socio-économiques et environnementales » qui a eu lieu au Sénat à Paris (voir la lettre d’infos n°5 ci-joint). Cet événement organisé par USF est soutenu par l’UNESCO et le PFVT. Pour la mise en place de cette conférence internationale, USF a organisé 5 Ateliers dont le premier, le 17 avril 2013, à l’Agence Française de Développement (AFD).
L’ONG Urbanistes Sans Frontières a organisé un événement sur le pavillon France du salon Africités à Dakar Sénégal, le 5 décembre 2012 : « Précarité urbaine, bidonvilles et adaptation au changement climatique ». Le débat a été animé par Maggie Cazal, Présidente-Fondatrice d’USF
USF a participé au Forum Urbain Mondial organisé par UN-Habitat, du 1er au 7 septembre 2012 à Naples. Maggie Cazal, la Présidente-Fondatrice d’USF, représentante des ONG françaises du PFVT, a été invitée comme intervenante à la table ronde des ONG. Sur le Pavillon France, la délégation d’USF a organisé une exposition des ouvres de Georges Rousse et d’Ernest Pignon-Ernest et un atelier sur l’art urbain avec la participation de l’artiste Constantin Xenakis.
L’ONG Urbanistes Sans Frontières organise chaque année plusieurs rencontres internationales et mène des actions dans une dizaine de pays. La dernière rencontre a eu lieu à Pékin en novembre 2011.
Les Ateliers d’USF mènent leurs activités avec des intervenants d’institutions internationales, partenaires d’Urbanistes Sans Frontières. De nombreux Forums thématiques sont organisés à Paris et dans des grandes villes françaises avec les groupes de travail d’USF.
Dans le cadre du Club International UCER (Urbaniser Construire Ethique et Responsable), Urbanistes Sans Frontières organise, chaque année, une soirée dîner-débat avec des entreprises et institutions soucieuses des enjeux du développement durable.
USF_Communique_14.06.2017-_Congres_de_Metropolis
USF_infos_1_fe_vrier_2008
USF_infos_2_juillet_2008
USF_INFOS_N4_VF_interactif
USF_infos_no3_octobre_2010
USF_Lettre_Infos_janvier_2014_-_Prix_DD